Quelle est la différence entre la fiabilité et la disponibilité?

Écrit par | Fiabilité

Par Paul Lanthier

Les gens confondent souvent la fiabilité et la disponibilité. En termes simples, la disponibilité est une mesure du pourcentage de temps pendant lequel l’équipement est dans un état opérationnel, tandis que la fiabilité est une mesure de la durée pendant laquelle l’article remplit sa fonction prévue. Nous pouvons affiner ces définitions en considérant les normes de performance souhaitées.

La disponibilité est un paramètre d’exploitation car, vraisemblablement, si l’équipement est disponible 85 % du temps, nous produisons à 85 % de la limite technique de l’équipement. Cela équivaut généralement à la performance financière de l’actif. Bien entendu, la qualité et la vitesse de la machine doivent être prises en compte afin d’obtenir une représentation correcte de la proximité de cette limite technique. C’est ce qu’on appelle le TRG. La disponibilité peut être mesurée comme suit : Temps de fonctionnement / Temps total (temps de fonctionnement + temps d’arrêt).

La fiabilité est une mesure de la probabilité qu’un élément remplisse la fonction pour laquelle il a été conçu pendant un intervalle donné dans des conditions données. Il existe deux mesures de la fiabilité couramment utilisées :

* Le temps moyen entre les défaillances (MTBF), qui est défini comme : le temps total en service / nombre de défaillances.

* Le taux de défaillance (λ), qui est défini comme le nombre de défaillances / le temps total en service.

Une pièce d’équipement peut être disponible mais non fiable. Par exemple, la machine est en panne 6 minutes toutes les heures. Cela se traduit par une disponibilité de 90% mais une fiabilité de moins d’une heure. Cela peut convenir dans certaines circonstances, mais qu’en est-il d’une machine à papier ? Il faudra au moins 30 minutes de fonctionnement pour arriver à produire du bon papier.

D’une manière générale, une machine fiable a une disponibilité élevée, mais une machine disponible peut ou non être très fiable.

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant sur le bouton ci-dessous (gratuit).

Last modified:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mettez en œuvre une stratégie de planification de maintenance «KISS»

Nous savons tous ce que signifie KISS : « Keep it simple, Sherlock » ou quelque chose du même acabit. Il semblerait...

Fermer