Systèmes de GMAO : 10 fois plus de données dans le système ou bien 10 fois moins de choses faites avec les données disponibles ?

Par Bjarni Ellert Ísleifsson, CMRP

Utiliser avec succès les différents systèmes d’information est quelque chose de très ardu. Quand on commence à utiliser un système, on est forcé de faire certaines hypothèses sur ce qu’on attend dudit système: comment il va aider à la prise de décision, comment il va aider à l’exécution des activités de maintenance ainsi que de nombreux autres facteurs. Le domaine de la maintenance est un environnement particulièrement complexe pour débuter, et de plus, il s’agit d’un domaine qui fait constamment face à de nouveaux défis ainsi qu’à l’évolution des conditions de travail.

Process_of_problem_solving

Les marchés changent, tout comme nombreux autres facteurs externes. La connaissance a tendance à quitter l’environnement de production en raison de main-d’œuvre vieillissante ainsi qu’à cause de la plus forte concurrence entre la main-d’œuvre restante en termes de connaissances et d’expériences et la liste est longue.

La collecte de données

Le cœur des systèmes d’information, c’est la collecte de données. Il est très important que ces données soient fiables afin que les décisions fondées sur ces données reposent sur des bases solides. Sans données fiables les décisions prises peuvent ne pas l’être. La manière dont les données sont collectées est donc vitale, dès qu’il y a saisie manuelle, vous introduisez un risque et une augmentation de la probabilité d’erreurs. Là où les données sont collectées automatiquement, il peut également y avoir des problèmes ou des erreurs de calibrage introduites dans le processus de récupération des données. Il est également important de rester vigilant sur de nombreux autres facteurs.

L’importance d’avoir des données précises

Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article,  nous avons aujourd’hui les capacités techniques nécessaires pour stocker des quantités énormes de données dans nos systèmes et dans nos bases de données. On se retrouve donc dans une situation où avoir trop de données n’est pas un problème dans la plupart des cas. C’est par contre la navigation dans ces données qui peut être difficile, mais la chose la plus importante sur les données et à toujours garder à l’esprit c’est qu’elles doivent être fiables et précises!

Si peu de choses sont faites avec les données, il est quasi certain qu’il est possible d’améliorer la manière dont elles sont utilisées. Pour aider à la bonne prise de décision, il faut investir beaucoup de temps et de réflexion, mais c’est un investissement qui peut très rapidement devenir profitable.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et si vous avez des commentaires ou des questions: ne soyez pas timide! Vous pouvez les poster ci-dessous ou me contacter directement.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère que vous partagerez cet article autour de vous.

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, cliquez ici pour vous abonner à notre liste d’envoi (gratuit).

button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*