La fiabilité des équipements axée sur la gestion énergétique : comment définir vos ICP

Par Chris Colson

Nous avons tous probablement déjà entendu parler de ce sujet, une fois ou deux, mais la mesure du progrès dans l’accomplissement des objectifs est utile dans quasiment tout ce que l’on fait (dans le domaine professionnel ou personnel).

ICP Maintenance industrielle

Le graphique ci-dessus décrit le mieux les caractéristiques des Indicateurs Clés de Performance du « succès ». Qu’est-ce qu’on sous-entend par ICP du succès ? Eh bien tout simplement la liste des éléments que l’on peut facilement utiliser pour quantifier notre progression actuelle vers là où on veut aller.

Quel que soit votre domaine, les ICP doivent être intégrés dans vos pratiques quotidiennes. Les travaux ou les tâches de tous types ont des effets recherchés ou une série d’étapes et d’objectifs. Toutes ces attentes, étapes, et objectifs peuvent et doivent être mesurés de manière performante et atteindre l’état final désiré. Il y a en réalité deux défis dans l’accomplissement de cette prouesse. Premièrement, prendre le temps d’identifier les quelques éléments pouvant être facilement mesurés et utilisés pour faire des ajustements de manière proactive dans le but de réussir. Deuxièmement, et probablement le plus difficile, mesurer constamment et comparer à votre objectif.

Si vous pensez à la fabrication écologique (green manufacturing) et à certains éléments pouvant être considérés comme ICP gagnant, envisagez ceci : le coût en énergie par unité, le coût en énergie par kg (livre, etc) de chaque produit, la consommation d’énergie par ligne de produits, les émissions de gaz à effet de serre par ligne de produits, par produit, par défaillance (par exemple fuites d’air et de gaz, purgeurs de vapeur défectueux, isolation défectueuse, etc.), les coûts d’énergie par défaillance (par exemple défauts de moteur comme la résistance au sol, déséquilibres, mauvais alignement, application incorrecte, taille incorrecte, etc.). Pour une réelle vue d’ensemble, essayez de comparer l’état de vos installations à la consommation moyenne d’énergie et à l’analyse « Weibull » de votre Production.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus. N’hésitez pas à poster des commentaires ci-dessous. À la prochaine ! Définissez vos objectifs et commencez à mesurer !

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, cliquez ici pour vous abonner à notre liste d’envoi (gratuit).

button

1 Commentaire

  1. Thomas Nounezi

    Merci pour cet article qui demystifie la notion de indicateurs de performances. Le plus grand defi des activities de maintenence est justement que des gens n’arrivent pas a mesurer leur impact. Tel que je je viens de dire par rapport a l’article de Mike, la fiabilite qui a mon sens est le fait de questionner les travaux d’ingenierie en est la philosophie. Je suis tres content de lire ton article qui propose des astuces pour identifier les facteurs et mesurer leur impact en terme de securite, protection environment, financier,…

    Merci a maintenancequebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*