La fiabilité des équipements ou la sécurité d’abord ?

Bjarni Ellert Ísleifsson, CMRP

Le lien entre la fiabilité des équipements et la santé et sécurité au travail

En milieu manufacturier, la santé et sécurité au travail (SST) fait partie intégrante de la fiabilité, en d’autres mots, la SST s’améliore lorsque les activités de fiabilité des équipements augmentent.

reliability-vs-safety

C’est toujours un plaisir de voir que lorsque les initiatives de fiabilité commencent à avoir un effet positif sur les équipements, les personnes et les processus, les indicateurs clés de performance («KPI») de SST augmentent également.

 

Quel est le lien entre la fiabilité et la SST et qu’est-ce qui vient en premier?

 

Est-ce la SST ou la fiabilité?

 

D’après moi, la fiabilité vient en premier, puis la productivité. La fiabilité a pour effet de mettre les employés à l’aise et d’avoir un effet positif sur leurs rôles respectifs, car les processus sont contrôlés et plus fiables. La sécurité devient alors l’un des effets secondaires positifs de la fiabilité.

Jetons un coup d’œil sur le scénario illustré ci-dessous:

reactive-to-safe-reliable-behaviours_Image2

Dans un environnement de maintenance réactive

  • En soi, le comportement sécuritaire est très instinctif, c’est-à-dire que lorsqu’un problème survient, l’employé est souvent guidé par son instinct. Les instincts d’une personne peuvent faire en sorte qu’elle ne réagisse pas de manière sécuritaire à un problème, en ignorant les dangers qui sont présents.
  • Dans un tel contexte, la fiabilité des équipements est non existante, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’activités concentrées sur les modes de défaillance ou sur la  maintenance planifiée et par conséquent, les activités de maintenance industrielle sont réactives ou se concentrent sur les pannes.
  • Dans un mode de maintenance réactive, le comportement d’un employé ne peut être, lui-même, que réactif.

Dans un environnement de Maintenance planifiée

  • La sécurité est appliquée grâce aux procédures de maintenance planifiées. Les procédures de sécurité sont la plupart du temps implantées durant le processus de planification.
  • La fiabilité des équipements est planifiée; les activités de maintenance planifiées peuvent appuyer les initiatives de fiabilité. Mettre l’accent sur les activités de maintenance en mode de défaillance prévient la panne et par conséquent, contribue à une plus grande fiabilité. Cependant, il faut être conscient du fait que trop de maintenance planifiée peut avoir des effets négatifs. Les activités de maintenance qui ne sont pas centrées sur les modes de défaillance ne contribuent aucunement à la fiabilité de vos équipements. Pour finir, les pannes dues à la sur-maintenance contribuent également à un environnement moins fiable.
  • Le comportement est guidé par les procédures de planification, le processus de sécurité fait généralement partie des procédures de maintenance planifiée, ce qui fait qu’il est appliqué par défaut.

Dans un environnement de maintenance proactive

  • La sécurité y est intégrée. Dans un environnement proactif, la sécurité devient une seconde nature. Une fois intégrée à tous les niveaux de l’organisation, la responsabilisation de la sécurité devient le rôle de chacun et est considérée comme une valeur ajoutée à l’entreprise.
  • La fiabilité est améliorée en permanence. Dans un environnement de maintenance proactive, les activités de maintenance sont effectuées de manière à ce qu’elles soient constamment améliorées. Il y a aussi un accent mis sur la surveillance de l’état des équipements afin de n’intervenir qu’en modes de défaillance dans le cas ou la tendance est à la hausse.
  • Le comportement sécuritaire est discipliné. Dans un environnement de maintenance proactive, les comportements sont auto disciplinés afin de se concentrer sur l’amélioration continue de la fiabilité avec des mesures de sécurité intégrées dans tous les aspects de la maintenance et de la production.

Comme on peut le voir ci-dessus, il y a une forte corrélation entre le développement de la fiabilité et de la sécurité. Afin de promouvoir les bons comportements et d’obtenir de meilleurs indicateurs de performance clés en SST, il est essentiel de mettre l’accent sur la fiabilité des équipements. En plus de tous ces avantages, il y aura également un impact positif sur la productivité et donc la rentabilité de votre entreprise.

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, cliquez ici pour vous abonner à notre liste d’envoi (gratuit).

button

2 Commetaires

  1. CIDIBI kabongo

    Je suis de même avis que vous sur cette publication

  2. CIDIBI kabongo

    On peut commencer à partager nos experiences scientifique que professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*