Découvrez comment contrer la condensation dans vos bâtiments

Dessins et texte par André Hotte, ing.

Condensation de batiment 1
Lors d’une chaude journée d’été, alors que vous savourez une bonne limonade dans un verre, vous remarquez que le verre en styromousse que vous avez offert à votre voisin ne perle pas de sueur comme le vôtre.  Vous réalisez que le verre en styromousse est plus isolant que la vitre de votre verre et empêche la surface externe du verre d’atteindre une température assez basse pour que l’humidité dans l’air ambiant s’y condense.

condensation de batiment 2

 

En effet, pour que l’humidité dans l’air ambiant puisse se condenser, il lui faut une surface (ou une masse d’air) plus froide que le point de rosée.  Ce qui forme la sueur sur la surface froide ou la brume dans la masse d’air froid.  Le point de rosée dépend de l’humidité relative dans l’air ambiant.  Lorsqu’on atteint la température du point de rosée, ou une température plus basse, l’humidité dans l’air se met à condenser.

Si l’on considère une situation normale à l’intérieur d’un bâtiment, avec une température ambiante d’environ 20oC et une humidité relative d’environ 50%, on obtient une température de rosée d’environ 9oC selon les graphiques de point de rosée.

condensation de batiment 3

Comme dans le cas du verre en styromousse, il faut ajouter un matériel isolant.  L’isolant va diminuer la perte de chaleur par la paroi froide et va permettre d’avoir une température de surface, du côté chaud, au-dessus du point de rosée.  Il faut un matériel isolant assez épais et ayant un bon coefficient d’isolation pour permettre de diminuer l’écart des températures intérieure et extérieure de façon suffisante pour que la température de surface soit plus grande que le point de rosée.

condensation de batiment 4

Un matériel isolant trop mince ou avec un mauvais coefficient d’isolation pour un grand écart de température, comme en hiver, donne une température de surface, du côté intérieur, plus basse que le point de rosée.  Il y a condensation même s’il y a un isolant.  Considérez bien votre situation pour bien choisir le matériel isolant adéquat.

condensation de batiment 5

Le matériel isolant doit aussi être recouvert d’une membrane étanche sur la surface vers l’intérieur du bâtiment.  Les joints d’un isolant rigide doivent être étanches.  Il faut empêcher l’humidité dans l’air ambiant de se rendre à l’intérieur de l’isolant ou de contourner l’isolant.  L’apparition d’eau dans un isolant élimine toute sa capacité d’isolation.

L’humidité qui s’infiltre dans les joints non-étanche d’un isolant rigide atteint la paroi froide et condense derrière l’isolant.  En hiver, il arrive que la paroi soit d’une température sous 0oC, il y a accumulation de glace.  La glace peut causer des bris et elle fond dans la paroi aux températures plus douces, créant l’apparition d’eau même si la paroi ne condense plus.

condensation de batiment 6

Pour obtenir un bon résultat contre la condensation à l’intérieur d’un bâtiment, assurez-vous d’installer sur la surface froide un matériel isolant :
 
1) Ayant un bon coefficient d’isolation
2) Ayant une épaisseur suffisant pour l’écart de température rencontré
3) Ayant une membrane étanche et des joints étanches.
 
L’apparition de condensation dans les murs ou les toits d’un bâtiment peuvent entraîner des dommages parfois irréversibles et couteux à réparer (gonflement par rouille des armatures d’acier dans un mur ou un plafond en béton poreux, dégradation de blocs de béton, pourrissement des madriers de bois, etc). De plus, l’humidité emprisonnée dans les parois peut entraîner la prolifération de moisissure et de champignon nocif pour la santé.
 
La prochaine fois que vous verrez une flaque d’eau au bas d’un mur ou que vous recevrez une goutte provenant du plafond, dites-vous que ça pourrait bien être un cas de condensation.

Bonne prévention !

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant sur le bouton ci-dessous (gratuit).

button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*