5 étapes à considérer lors du choix d’une solution logicielle de GMAO

Écrit par | GMAO

Si vous partez de zéro ou si vous passez de votre GMAO à un nouveau logiciel, ces étapes vous seront utiles pour identifier exactement ce dont vous avez besoin dans votre logiciel de GMAO.

Étape 1 : Définissez vos objectifs

La première et la plus importante étape dans le choix d’une GMAO est de définir vos objectifs et attentes :

  • Vous cherchez à faire de la maintenance préventive?
  • Voulez-vous pouvoir suivre tous vos bons de travail?
  • La gestion de votre inventaire de pièces est importante pour vous?
  • Est-il important de pouvoir faire de la maintenance prédictive?
  • Gérez-vous la flotte?
  • Quel genre de rapports espérez-vous pouvoir obtenir?
  • Quel type d’exigences matérielles et logicielles avez-vous?
  • Disposez-vous de l’infrastructure du personnel informatique pour le prendre en charge?

Autant de questions cruciales à vous poser avant de choisir votre nouveau logiciel de GMAO.

Étape 2 : Formez votre équipe de GMAO

Après avoir décidé de ce qui est important pour vous dans une GMAO, l’étape suivante consiste à solliciter l’aide des membres de votre équipe qui sont déjà familiarisés avec les opérations de maintenance. Cette équipe doit comprendre au moins une personne de chaque département qui utilisera le système. Cette approche vous aidera à avoir une meilleure idée des besoins de l’entreprise et est nécessaire pour déployer le nouveau système.

Étape 3 : Considérez les besoins de maintenance préventive

Lorsque vous recherchez un logiciel de maintenance, assurez-vous qu’il prend en charge la maintenance préventive (ou PM) de la manière dont vous le faites. Préférez-vous les PM basées sur le calendrier? Basées sur un compteur? Est-ce basé sur les heures de fonctionnement ou les lectures au compteur? Pouvez-vous faire des inspections? Pouvez-vous prendre des lectures et des mesures, les réussir/échouer et créer des ordres de travail de maintenance corrective à partir d’inspections ayant échoué?

Vous voulez vous assurer que vous pouvez mettre en place tous vos bâtiments, salles, bureaux et bien sûr tous les équipements, qu’il s’agisse d’équipements d’installation ou d’équipements de production.

Étape 4 : Réfléchissez à vos besoins spécifiques en matière de bons de commande

La bonne solution de GMAO doit permettre la création rapide de bons de commande. Vous devriez pouvoir créer des bons de commande, réapprovisionner vos pièces, obtenir de nouveaux services et commander de nouveaux matériaux. Pensez à vos processus de bons de commande actuels : si vous utilisez la GMAO pour gérer les stocks, vous aurez besoin de meilleurs moyens pour créer des listes de pièces pour l’équipement et pour spécifier les minimums disponibles et les quantités de réapprovisionnement afin de ne pas être pris de court.

Encore une fois, ce sont toutes des choses importantes à rechercher dans votre prochaine GMAO. À long terme, il sera important de pouvoir générer tout type de rapports dont vous pourriez avoir besoin.

Étape 5 : Voir le logiciel en action

Après avoir limité votre recherche à quelques fournisseurs de GMAO, assurez-vous de demander une démo à chacun d’eux pour voir comment ils fonctionnent et si vous pensez qu’ils conviennent bien à votre organisation.

Pour obtenir plus de contenu comme ceci directement dans votre boite de courriel, inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant sur le bouton ci-dessous (gratuit).

Last modified:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: