Comment et pourquoi implanter la stratégie de la fiabilité des équipements dans votre usine ?

Le contenu de ce billet de blogue est basé sur le blogue de Torbjörn Idhammar, Président chez IDCON.

Fiabilité des équipements

Nous sommes Maintenance Québec, créateurs du Congrès annuel de la maintenance industrielle.

Que vous soyez ingénieur ou gestionnaire, si vous cherchez à améliorer la productivité de votre entreprise ou usine, cette page est pour vous ! Elle contient les informations dont vous aurez besoin pour démarrer le processus de votre amélioration via la fiabilité des équipements.

Fiabilité des équipements = partenariat opérations – maintenance ?

Afin de créer un véritable partenariat entre les services d’opérations et de maintenance, nous devons d’abord comprendre exactement ce que le partenariat à long terme signifie. Les définitions varient. En général, ce que la plupart des entreprises manufacturières recherchent et ce sur quoi nous nous concentrons ici à MaintenanceQuebec.com est:

Si vous êtes un fabricant, votre objectif commun doit être que vos deux départements (opérations et maintenance) soient des partenaires égaux dans la fabrication de votre produit de manière la plus rentable possible.

fiabilite des equipements

Vous devez vous mettre d’accord sur ce point très important : vos deux départements ont le même objectif.

Vous ne parlerez plus de « perte de production » de tel ou tel département, de manière à montrer du doigt ou blâmer l’autre département. Au lieu de cela, votre objectif sera de trouver la source de vos défaillances et de les éliminer.

Vous devez également modifier vos processus. C’est-à-dire, vous devez abandonner la pratique de classer les pertes de production par département – par exemple, en mécanique, électricité, instrumentation et opérations. Si vous faites vos rapports de production de cette façon (comme 95% des entreprises aujourd’hui), vous brisez une règle fondamentale lorsque vous essayez d’amener les gens à travailler ensemble, en demandant « qui ? » au lieu de « pourquoi ? »

Il est plutôt suggéré de mettre en œuvre le processus suivant :

  • Recueillir les problèmes qui ont causé des coûts élevés en matière de sécurité, d’environnement, de perte de production (qualité, temps, vitesse), ou des problèmes entraînant des coûts de maintenance élevés ;
  • Sélectionner le(s) problème(s) à résoudre ;
  • Attribuer un « propriétaire » au problème sélectionné ;
  • Le propriétaire du problème sélectionnera une équipe pour l’aider à résoudre le problème ;
  • Trouver une solution au problème ;
  • Documenter la solution ;
  • Former le reste de l’organisation avec la solution.

Si vous suivez cette formule, au lieu de gaspiller de l’énergie et du temps en devinant quel département est à blâmer, vous aurez plutôt commencé l’éducation autonome et la formation de vos employés. Vous aurez également supprimé un grand obstacle qui vous empêche de mieux travailler ensemble. Bientôt, vous verrez aussi que les problèmes ne sont pas toujours classés par département parce que la cause du problème est souvent un mélange de la façon dont les équipements et/ou les processus sont utilisés et comment ils sont maintenus.

Les étapes pour implanter un partenariat opérations – maintenance (études de cas)

L’affinerie CCR – Glencore est l’une des rares usines au Québec qui a décidé d’entreprendre ce virage et vous pourrez bénéficier de leur expérience, de leurs bons coups et de leurs mauvais coups. Cette étude de cas portera sur le rôle central que jouent les services d’opérations, de maintenance et de production dans l’implantation d’un véritable partenariat dans l’Affinerie CCR – Glencore.

Vous découvrirez comment :

  • Analyser les besoins de votre usine ;
  • Élaborer les détails cruciaux avant l’implantation ;
  • Impliquer et rallier tous les niveaux de gestion avant d’impliquer les employés ;
  • Former les nouveaux employés à la nouvelle culture et façon de faire ;

Vous apprendrez :

  • Quelles sont les étapes d’implantation ;
  • Quels sont les premiers signes d’amélioration auxquels on peut s’attendre.

Téléchargez la présentation Powerpoint ici.

Quels outils et stratégies de maintenance industrielle existe-t-il ?

L’élimination des gaspillages avec l’implantation de la maintenance « lean »

Téléchargez la présentation Powerpoint ici.

Comment atteindre le zéro pannes ?

Téléchargez la présentation Powerpoint ici.

Plusieurs capsules vidéo sont en production présentement et seront publiées dans les semaines à venir afin de vous aider dans vos démarches.

Voici quelques sujets qui seront abordés:

  • L’optimisation de la gestion des pièces de rechange ;
  • Les indicateurs de performance clés ;
  • Comment implanter un système de GMAO.

Notre infolettre

Avant de vous laisser, nous aimerions vous inviter à vous inscrire à notre infolettre, qui vous informera de nos différentes activités annuelles.

De temps en temps, vous recevrez du contenu exclusif et gratuit étant disponible nulle part ailleurs. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, mais nous vous promettons que vous ne serez pas déçu.

Il suffit d’entrer votre courriel ci-dessous pour vous inscrire.

button

Nous vous apprécions !

Merci pour votre confiance. Et si vous vous êtes rendus jusqu’ici, nous aimerions avoir de vos nouvelles sur notre groupe Linkedin.

Au plaisir de vous rencontrer !

Vos amis chez Maintenance Québec